Nous vous suggérons quelques ballades et activités autour des tonneaux du perche

Si vous souhaitez découvrir le Perche, nous vous recommandons de vous rendre à la Maison du Parc à Nocé (www.parc-naturel-perche.fr).

Outre, la visite du Manoir de Courboyer, vous trouverez au centre d’information touristique, les renseignements nécessaires à l’organisation de votre séjour (sites incontournables, parcs et jardins, élevages de percherons …).

Ensuite, poursuivez votre ballade dans un site de mémoire en vous rendant à l’écomusée du Perche. Vous pourrez découvrir le Prieuré Sainte Gauburge, le musée retraçant des métiers du passé mais également ses nombreuses expositions.

Pour continuer votre tour du patrimoine du Perche, vous pouvez visiter le château Saint Jean à Nogent le Rotrou, le parc et le château de la Ferté Vidame, l’abbaye de Thiron.

 

L'équitation, le Cheval, Le Percheron

Pour les amoureux de l’attelage et plus particulièrement du cheval percheron, nous avons répertorié deux acteurs du secteur équestre qui proposent des visites d’élevages mais également des ballades attelées.

Bellême attelage, Monsieur Gérard BEAUTE, La Maladrerie 61130 Saint Martin du Vieux  Bellême,

Tel : 02 33 83 23 17  - Mob : 06 64 75 28 54

Uniquement sur réservation,  au minimum 24 heures à l’avance.

http://gerardbeaute.wixsite.com

 

La ferme de l'Absoudière, Madame Céline MAUDET, L'Absoudière - 61400 Corbon
Tel : 02 33 83 91 40 – Mob : 06 27 02 35 26

Uniquement sur réservation.

http://attelagenaturedansleperche.blogspot.fr

 

Une manière originale de découvrir le Perche, un survol en ULM. Plusieurs circuits et différentes durées sont proposés.

 

Une fois installé dans le cockpit, vous pourrez dialoguer avec le pilote et suivre ses explications tout en découvrant le Perche vu du ciel.

Cette activité est évidemment liée aux conditions météo alors renseignez-vous au 06 09 73 11 68 - www.rubyair.fr

 

Au fil de l’eau, encore une autre façon d’appréhender le Perche. Au départ de Nogent le Rotrou, plusieurs parcours de 8 à 24 kilomètres en canoë-kayak sont proposés.

Vous sillonnerez l’Huisne et vous promènerez le long de sa vallée.

Club Canoë-Kayak Percheron : 02 37 52 78 82.

 

 

Voici quelques villes et villages incontournables où il fait bon se balader, visiter ou se restaurer.

A 1 kilomètre, le village de Saint Germain de la Coudre et son église  du XIIIème siècle appelée L'église Saint-Germain d'Auxerre.

Autrefois chapelle seigneuriale, elle est devenue église paroissiale au lendemain de la guerre de 100 ans.
Présence d'une crypte romane du 12ème siècle dédiée à Saint Blaise.

Le manoir de la Fresnaye, du XIVe siècle, classé au titre des monuments historiques.

Il a connu plusieurs étapes de construction et de transformations, entre le XIVe siècle et le XIXe siècle

Le village de Saint Germain de la Coudre regroupe plusieurs commerces de proximité :

Une boulangerie, une épicerie, un bar-tabac-presse, une pharmacie, un médecin, un restaurant, un salon de coiffure et même une boutique d’antiquités.

 

 

A 10 kilomètres, la ville de Bellême et sa forêt domaniale vous accueille avec ses belles demeures et ses hôtels particuliers (www.cdcpaysbellemois.fr).

Vous pourrez également emprunter un porche du XVème siècle avec ses anciennes douves et entrer dans ses galeries d’art ainsi que dans plusieurs boutiques d’antiquités et d’objets en tout genre.

A l’automne, la forêt est très prisée par les amateurs de champignons ; elle est également une véritable ressource pour l’industrie du bois mais les randonneurs ne seront pas en reste grâce à ses nombreux chemins.

 

A 20 kilomètres, la ville de Mortagne au Perche célèbre pour sa confrérie du boudin noir et pour ses 27 cadrans solaires(www.ot-mortagneauperche.fr).  

Cette ville dispose d’un patrimoine riche, comme en témoignent ses hôtels particuliers, ses ruelles pavées, le cloître Saint-François ou encore son hippodrome et ses tribunes classées. Elle est considérée comme la capitale administrative du Perche.

Les amateurs de charcuterie, en particulier de boudin noir, auront l’embarras du choix pour faire leurs provisions.

 

A une trentaine de kilomètres, le village de La Perrière, est situé au cœur du Perche, en lisière de la forêt de Bellême.

Cette petite cité de caractère, est un village millénaire, riche de son patrimoine historique et naturel unique.

Chaque année le marché d’art contemporain accueille plus de 12000 visiteurs et présente les œuvres de 85 artistes.

 

A 40 kilomètres, Tourouvre  a été au XVIIe siècle le principal foyer de l'émigration française au Canada.

Ce village a été choisi pour accueillir la Maison de l’Émigration française au Canada qui a ouvert ses portes au public le 1er octobre 2006.

La commune de Tourouvre est jumelée depuis le 8 septembre 1985 avec Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans au Québec, là où plusieurs de ses émigrants ont fait souche.

Deux vitraux et plusieurs plaques à l'intérieur de l'église Saint-Aubin de Tourouvre rappellent l'émigration tourouvraine au Canada. Un vitrail de l'église Saint-Aubin évoque la visite de ce célèbre descendant en mai 1891 sur la terre de ses ancêtres.

 

 

Si vous en avez le temps et si vous n’avez pas peur de pousser un peu plus loin, le parc naturel régional de Normandie-Maine, vous ouvre ses portes.

En direction de Mamers, roulez jusqu’à Alençon et entrez dans les Alpes Mancelles. Là vous pourrez découvrir de nouveaux territoires avec sa maison du parc naturel régional à Carrouges, ses châteaux, ses jardins et ses musées.

Depuis les tonneaux du Perche, à un peu plus d’une heure de route, vous pouvez découvrir un village, classé plus beau village de France depuis 1982, Saint Cénéri le Gérei.

Outre la beauté du village, traversé par la rivière « la Sarthe », vous pourrez visiter l’église romane du XIème siècle.

La chapelle de Saint Cénéri et ses deux célèbres statues : Saint Jacques de Compostelle et Saint Cénéri.

Chaque année, depuis le XIX siècle, la beauté de l’endroit a stimulé l’inspiration de beaucoup d’artistes peintres. Pendant le week-end de la Pentecôte, le village organise son propre festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus ou ont vécu à Saint-Céneri-le-Gérei.

 

 

Les parcs et jardins aux alentours.

Le Perche se caractérise par ses magnifiques paysages de verdure. Nous vous présentons quelques exemples de parcs et jardins ouverts à la visite.

 

Les jardins et manoir du Pontgirard à Monceaux-au-Perche. Il s’agit d'un manoir du XVIème siècle entouré d'un jardin,

La Petite Rochelle à Rémalard, née il y a une trentaine d'années, le jardin est composé en huit espaces totalement séparés,

Le Parc et jardin du château de Lorière à La Rouge qui a été créé au XIXème siècle autour du château. C'est un parc à l'anglaise,

Le jardin François à Préaux-du-Perche,

Le parc du manoir des Perrignes à Saint-Maurice-sur-Huisne,

 

 

Quelques activités sportives.

 

Les golfs :

Le golf du Perche est un golf indépendant situé à Souancé au Perche en plein cœur du parc naturel régional du Perche. Le parcours qui s’étend sur environ 55 hectares, offre parmi les plus belles vues de la région. Entre vallons, champs de blé et arbres centenaires chers à l’écrivain Chateaubriand, le parcours de 18 trous permet de vivre une expérience sportive unique dans un cadre naturel et préservé.

Il est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h d’avril à octobre et de 9 h à 17 h de novembre à mars.

 

Le gold de Bellême est la propriété du département de l’Orne, il est situé sur la commune de Bellême à flanc de colline, dans un vaste espace où obstacles d'eau et forêt constituent les difficultés naturelles. Il est réputé idéal pour les compétitions de haut niveau et les golfeurs de loisirs. C’est également un parcours de 18 trous et il s’étend sur 60 hectares.

Il est également ouvert toute l’année.

 

Paintball

Perche Paintball, sur la commune de St Germain de la Coudre, vous accueille toute l’année sur le site de la Giraudière.

Perche Paintball vous propose une activité de plein air qui allie action, stratégie, nature et amusement !
Sur un hectare de terrain en partie dénivelé, les équipes peuvent vivre une aventure à la fois collective et individuelle, en toute sécurité et en présence d'arbitres sur les trois zones de jeu.

 

Moto cross

Extrem'Motos, également situé sur la commune de St Germain de la Coudre, sur le site de la Giraudière, accueille les adultes et les enfants à partir de 6 ans sur 3 circuits de 400 à 1200 mètres.

 

Les randonnées

en attelage www.parc-naturel-perche.fr/randonnee-attelage.asp

à cheval  www.parc-naturel-perche.fr/randonnee-cheval.asp

à pied avec âne www.parc-naturel-perche.fr/randonnee-pedestre.asp

à vélo ou VTT www.parc-naturel-perche.fr/randonnee-velo.asp

 

 

Nous vous proposons également une location de vacances dans le Finistère Sud à Audierne-Esquibien

Petite propriété indépendante au bord de la mer d'une capacité de 2 à 10 personnes, située face à la mer d'Iroise. Les chiens y sont les bienvenus.

Si cela vous intéresse, soyez curieux ... Cliquez ici